Goulet / Orne / Normandie / France
contact@patrimoine-de-goulet.fr

BIENVENUE SUR LE SITE DE L’ASSOCIATION PATRIMOINE DE GOULET

Première appellation de l’association,GOULHERITAGE a pris son envol en 2012. Les statuts définissaient ainsi son but : « Promotion de l’histoire de GOULET, Conservation et Restauration du patrimoine ».De 2012 à 2014, des actions ont été conduites autour de l’église, des archives de la Mairie et de la mémoire des anciens du village (photos d’école, vie locale). La participation à la fête communale en 2014 a rendu publique ses activités.

Après ses 2 premières années prometteuses, une année de transition et des remaniements internes ont permis un second envol en 2016 sous le nom de PATRIMOINE DE GOULET. Les statuts en cours sont définis ainsi : « protéger, promouvoir et transmettre le patrimoine de Goulet sous toutes ses formes, patrimoine naturel et culturel, matériel et immatériel à transmettre aux générations actuelles et à venir ».

La dynamique associative se déploie dans des ateliers thématiques évoluant en fonction des centres d’intérêt de ses membres et des opportunités partenariales, locales ou non.

L’atelier Eglise anime les Journées du Patrimoine depuis 2014 mettant ainsi en valeur la richesse de ce bien communal et de son histoire.

A l’occasion de la fête communale, une exposition thématique permet de faire connaitre ses activités et de les partager avec un large public, jeunes et moins jeunes :

Des conférences sont organisées faisant appel à des personnes ressources externes :

• 2015 : M. BILLARD, Drac Normandie, sur les fouilles néolithiques conduites sur la Commune depuis 2009 ;
  • 2018 : M. DUPREZ, délégué général du Souvenir Français pour l’Orne, sur la guerre 14-18 racontée par le Monuments aux Morts de GOULET ;
  • 2019 : M. BRIONNE, Fédération normande pour la sauvegarde des cimetières et du patrimoine funéraire, sur la vie et l’histoire des cimetières de MONTS-SUR-ORNE.

Les pages de notre site vous donneront plus de détails sur nous et notre action et surtout, nous l’espérons, l’envie de venir nous découvrir ou redécouvrir au travers des actions que nous proposons.

De nouveaux projets se dessineront dans les années à venir dans un espace communal élargi depuis 2018 à la Commune nouvelle de MONTS-SUR-ORNE (GOULET, MONTGAROULT, SENTILLY). Le site WEB de Patrimoine de GOULET sera un outil de mémoire et de transmission d’autant plus important. Nous le souhaitons témoin d’une histoire ancrée, entre passé et présent, regardant l’avenir avec confiance dans les jeunes générations.

Jacqueline MAILLARD MAZER
Septembre 2019