Goulet / Orne / Normandie / France
contact@patrimoine-de-goulet.fr

2019 huit nouveaux bancs

Etapes de construction de 8 nouveaux bancs

5 bancs en rangée de gauche

3 bancs en rangée de droite

Bancs réalisés en chêne au début de l’année 2019






Ouest-France
Publié le 13/03/2019 à 11h45
 
Goulet. Il met son savoir-faire au service de l’église
 
Jean-Pierre Chesneau et quelques membres de l’association, Maryannick Pain, Éric Boudou, Myriam Chesneau, Hélène Souchard, Marie Renault, Christian Lefavrais et Jacqueline Maillard-Mazer. | OUEST-FRANCE
 (photo dans le Journal papier demain 15 03)
 
L’association du patrimoine compte parmi ses membres des personnes talentueuses comme Jean-Pierre Chesneau. Il a récemment confectionné huit bancs pour l’édifice.
Jean-Pierre Chesneau, retraité, originaire d’Argentan, est arrivé à Goulet en 1981, après y avoir trouvé une maison pour sa petite famille. « Du sabotier à l’ébéniste, le bois est présent dans ma famille depuis des générations », confie-t-il.
Jean-Pierre aurait souhaité que son père lui apprenne à travailler le bois, mais celui
-ci ne voulait pas que son fils se serve de ses outils, et sa mère estimait qu’il y avait assez de membres dans la famille à travailler le bois.
Alors il a fait sa carrière dans la mécanique générale. Petit à petit, il s’est équipé de machines et d’outils pour laisser libre cours à sa créativité. Ainsi, après les avoir dessinés, il a fabriqué tous les meubles pour son foyer.
Une sensibilité pour la conservation du patrimoine
Jean-Pierre Chesneau s’est investi dans sa commune, en particulier au sein de l’association du patrimoine de Goulet, présidée par Jacqueline Maillard-Mazer. Les membres de l’association sont répartis par atelier et Jean Pierre a choisi de se consacrer à celui de la préservation et de l’embellissement de l’église du village.
En partenariat avec la commune qui a fourni les matériaux, il a réalisé une estrade, un tabouret de chantre et un lutrin d’autel. Puis, porté par sa passion et sa générosité, il a proposé de fabriquer de nouveaux bancs. Trente heures de travail bénévole par banc et, le 11 février dernier, aidé des membres de l’association et de Gilles Mallet, maire délégué de Goulet, les chaises en pailles usées ont été remplacées par huit nouveaux bancs.
Des projets pour l’association
Jean-Pierre Chesneau ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il a déjà dessiné la rénovation de la porte de la sacristie, qu’il va entamer prochainement. « Nous envisageons également la restauration du retable, des tableaux et des statues », précise la présidente de l’association.