Goulet / Orne / Normandie / France
contact@patrimoine-de-goulet.fr

Les croix

LE CALVAIRE

A l’origine, le calvaire se situait à l’emplacement de l’ancien four banal à savoir sur l’actuel rond point au centre du bourg.

Pour mémoire, en 1827, le Vicomte de Galard de Terraube donna cette butte à la commune avec les arbres qui l’entouraient sous condition d’y faire ériger un calvaire.

Ce calvaire fut donc construit en 1881 sur un promontoire entouré d’une haie de charmes et clôturée par une porte de fer peinte en blanc.

Sur le socle est écrit « Donné par M. et Mme LEBLOND –         2 NOVEMBRE 1881 – 40 jours d’indulgence seront accordés à quiconque passant en cet endroit dira 1 PATER 1 AVE.

Sur ce même tertre fut également érigé le monument aux morts de 1914-1918.

En 2008, lors de la réhabilitation du bourg, le calvaire fut déplacé de quelques mètres sur le trottoir d’en face et le monument aux morts sur la place de l’église.

LA CROIX DU CIMETIERE

A l’entrée du cimetière, on peut observer une belle croix de pierre blanche, d’une hauteur de 5,65 m, dont le chapiteau est orné de 4 anges aux ailes déployées qui forment un entablement carré qui supporte la croix, croix dotée d’un Christ. On peut lire sur le socle « 1720 Juliani Lefebvre Pastoris » du nom de son curé Julien Lefebvre, fondateur de la Providence.

LA CROIX SERVIN

La Croix Servin est une croix de carrefour  en calcaire, portée par une haute colonne cylindrique. Elle date du  13ème siècle. Elle a été inscrite aux « Monuments Historiques » par arrêté en date du 28 février 1955.

LA CROIX DU VAL

Située à l’ancien embranchement du chemin de Fontaine et de Meigner, il n’en reste que des vestiges envahis par la végétation.

Elle est en pierre blanche, son socle est carré et les tronçons du fût sont tombés à côté du socle.