Goulet / Orne / Normandie / France
contact@patrimoine-de-goulet.fr

la voie gallo-romaine

Des anciens de Goulet racontent que le chemin « des Routoirs du Marais » emprunte une ancienne voie romaine dont les pavés ont été récupérés pour des constructions locales. Nous n’avons trouvé aucun document écrit dans les archives communales.

Le Musée de Normandie à Caen fait état d’une voie gallo-romaine reliant Argentan – Goulet – Boucé. Le tracé de la carte exposée (voir annexe 2) est cependant trop imprécis pour localiser cette voie sur la commune de Goulet.

Les archives départementales de l’Orne et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie interrogées à ce sujet n’ont pas connaissance de cette voie romaine.

Tout au plus, dans le « dictionnaire du pays d’Argentan » de Xavier Rousseau, il est stipulé dans un article consacré à Goulet que : « Deux chemins anciens reliaient Argentan – Goulet – Ecouché ; l’un sur la rive gauche de l’Orne, l’autre suivant de très près la rive droite par le marais de St-Martin d’Argentan (ruelle de la poste), les hameaux du grand et du petit Beaulieu, l’église de Cuigny et sur Goulet. Le Prieure qui en restitue le tracé chrétien accorde l’antériorité à ce dernier qui était souvent submergé et aurait été abandonné à la fin du 14ème siècle. Il a été reporté plus haut sur le sec »

Annexe 2

Musée de Normandie à Caen, janvier 2016

Principaux sites et voies d’époque gallo-romaine