Goulet / Orne / Normandie / France
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Le chemin de fer

HISTORIQUE

Paris – Granville passant à Goulet

La Loi du 11 juin 1842 crée le premier réseau des  chemins de fer partant d’un point commun (Paris) pour arriver aux quatre coins de l’Hexagone.

Le 5 décembre 1844, le conseil municipal d’Argentan  déplore l’oubli de la région Nord-Ouest dans ce plan de construction de ligne.

Au début des années 1850, le projet de construction des chemins de fer en Basse-Normandie n’est toujours pas concrétisé.

En juin 1854, le maire de Granville et 40 maires de Normandie présentent à Napoléon III une demande de construction de chemins de fer.

Le 16 juillet 1855, Napoléon III donne l’ordre officiel de la construction de la ligne Paris – Granville. Celle-ci permettra d’irriguer l’Orne et le sud Manche.

En 1855, un Décret Impérial attribue à la jeune Compagnie de l’Ouest, la concession de la ligne devant rejoindre Granville en passant par Argentan.

En 1859 proposition du tracé définitif qui sera approuvé en 1861.

La ligne Paris-Granville (328 km) traverse notre commune de Goulet sur 4 km.

Les 3 PN (passages à niveaux) présents sur la commune

GARDE-BARRIERE
  Le Val PN2    1866 – BELLEC Gabriel
1896 – LIAIS Emilie
1901 – LECOURTOIS Victorine
1906 – LECOURTOIS Victorine
1911 – LEGOUPIL Victorine
1921 – GIRAULT Rachel
1926 – ROUX Yvonne
1931 – ROUX Yvonne
1936 – ROUX Yvonne
1968 – DEROUET-PETIT  

GARDE-BARRIERE

  Le Hamel PN3     1866 – GUERARD Albert
1896 – HIMER Eugénie
1901 – VOISIN Augustine
1906 – VOISIN Augustine
1911 – LE ROUX Isabelle
1921 – HUDIARD Clémentine
1926 – MAHIEU Elise
1931 – MAHIEU Elise
1936 – MAHIEU Elise
1968 – BOUCHER Denise  
GARDE-BARRIERE
  Le Buisson PN4   1866 – LEMERCIER Gustave
1896 – QUENTIN Maria
1901 – DUTERTRE Alice
1906 – CAUVIN Marie
1911 – LEJEUNE J.
1921 – GALLON Philomène
1926 – GABU Philomène
1931 – DESLANDES Hélène
1936 – GAUDIN Georgette
1968 – MAHIEU Denise  

Sur les 3 passages à niveau qui existaient à l’origine, un seul subsiste, celui du Hamel, mais il est automatisé