Goulet / Orne / Normandie / France
contact@patrimoine-de-goulet.fr

Le château

LE CHATEAU

Situé au  sud-ouest de Goulet, le premier château fut bâti au XVème siècle par Pierre II d’Alençon. En 1660, Hiesrome Lescuyer, gentilhomme picard et propriétaire de Goulet depuis 1639, bâtit son nouveau château sur le même emplacement. Le flanc de la colline, vers la rivière Orne, fut aménagé en 3 longues terrasses superposées, soutenues de maçonnerie, qui furent alors tracées en jardins, parterres et bosquets.

Un rapport établi en 1810 affirme que : « Le château de Goulet est d’une forme à la fois régulière et leste, ayant aux deux bouts du principal corps de bâtiment deux forts jolis pavillons parfaitement semblables, quoique faits à deux époques assez distantes l’une de l’autre. Mais ce qui fait surtout la beauté de cet édifice, c’est sa situation vraiment pittoresque : élevé sur une éminence et aux bords de la rivière d’Orne, les eaux, les prés, les champs et les bois qui l’entourent offrent des aspects délicieux et en font une demeure digne d’un prince. »

Ledit château fut la propriété de la famille Des Brosses de Goulet, de 1661 à 1815 environ. En 1818, la demeure fut en partie abattue. Elle a été transformée pour en faire une maison de maître à usage agricole.

l. 103.— Château de Goulet, Desgranges et Bertrand, plan du sous-sol du 4e projet de château, octobre 1789, dessin (AN, NIII Orne 243).

Traduction du texte manuscrit en haut du plan : Plan des cuisines et caves du quatrième projet d’un château pour  être édifié sur les terres de Monsieur le Marquis de Goulet. Fait le vingt may mil sept cent quatre vingt neuf – Desgranges    
Planche XI. — Château des Goulets, Desgranges et Bertrand, plan général du premier projet de château, 1er mai 1789,
dessin (AN, N III Orne 241).
Planche XII. — Château des Goulets, Desgranges et Bertrand, élévation face et profil du projet de d’avril 1789, dessin (AN, N III Orne 2413).