HISTORIQUE
Paris – Granville passant à Goulet
La Loi du 11 juin 1842 crée le premier réseau des chemins de fer partant d’un point commun (Paris) pour arriver aux quatre coins de l’Hexagone.
Le 5 décembre 1844, le conseil municipal d’Argentan déplore l’oubli de la région Nord-Ouest dans ce plan de construction de ligne.
Au début des années 1850, le projet de construction des chemins de fer en Basse-Normandie n’est toujours pas concrétisé.
En juin 1854, le maire de Granville et 40 maires de Normandie présentent à Napoléon III une demande de construction de chemins de fer.
Le 16 juillet 1855, Napoléon III donne l’ordre officiel de la construction de la ligne Paris – Granville. Celle-ci permettra d’irriguer l’Orne et le sud Manche.
En 1855, un Décret Impérial attribue à la jeune Compagnie de l’Ouest, la concession de la ligne devant rejoindre Granville en passant par Argentan.
En 1859 proposition du tracé définitif qui sera approuvé en 1861.
La ligne Paris-Granville (328 km) traverse notre commune de Goulet sur 4 km.
Les 3 PN (passages à niveaux) présents sur la commune
GARDE-BARRIERE | |
Le Val PN2 | 1866 – BELLEC Gabriel 1896 – LIAIS Emilie 1901 – LECOURTOIS Victorine 1906 – LECOURTOIS Victorine 1911 – LEGOUPIL Victorine 1921 – GIRAULT Rachel 1926 – ROUX Yvonne 1931 – ROUX Yvonne 1936 – ROUX Yvonne 1968 – DEROUET-PETIT |
GARDE-BARRIERE
Le Hamel PN3 | 1866 – GUERARD Albert 1896 – HIMER Eugénie 1901 – VOISIN Augustine 1906 – VOISIN Augustine 1911 – LE ROUX Isabelle 1921 – HUDIARD Clémentine 1926 – MAHIEU Elise 1931 – MAHIEU Elise 1936 – MAHIEU Elise 1968 – BOUCHER Denise |
GARDE-BARRIERE | |
Le Buisson PN4 | 1866 – LEMERCIER Gustave 1896 – QUENTIN Maria 1901 – DUTERTRE Alice 1906 – CAUVIN Marie 1911 – LEJEUNE J. 1921 – GALLON Philomène 1926 – GABU Philomène 1931 – DESLANDES Hélène 1936 – GAUDIN Georgette 1968 – MAHIEU Denise |
Sur les 3 passages à niveau qui existaient à l’origine, un seul subsiste, celui du Hamel, mais il est automatisé