Goulet / Orne / Normandie / France
contact@patrimoine-de-goulet.fr

Blog

Les Vitraux

Vierge à l’enfant: vitrail de Le Dien de 1870, restauré en 1995 Trois vitraux « modernes » posés en 1957 par les ateliers Maurice BORDEREAU Angers au sud, et un vitrail circulaire à l’ouest restauré en 1995. Trois vitraux au nord reprennent le même style que le vitrail de Le Dien, ils ont été posés en 1998…
Lire la suite

L’arrivée de l’autoroute

AUTOROUTE A 88 En 2010, est inaugurée l’autoroute A 88 qui relie Falaise à l’autoroute A 28 (Sées). Celle-ci passe sur le territoire de la commune de Goulet (sur une longueur de 2,34 km).

L’ancienne école

Construite en 1844 et ouverte en 1845, elle ferme ses portes en 2013 pour être transférée dans des locaux plus appropriés au 1 rue du stade.Elle est vendue en janvier 2015.Elle abrite depuis quelques temps un café – restaurant – épicerie

Le chemin de fer

HISTORIQUE Paris – Granville passant à Goulet La Loi du 11 juin 1842 crée le premier réseau des  chemins de fer partant d’un point commun (Paris) pour arriver aux quatre coins de l’Hexagone. Le 5 décembre 1844, le conseil municipal d’Argentan  déplore l’oubli de la région Nord-Ouest dans ce plan de construction de ligne. Au…
Lire la suite

la voie gallo-romaine

Des anciens de Goulet racontent que le chemin « des Routoirs du Marais » emprunte une ancienne voie romaine dont les pavés ont été récupérés pour des constructions locales. Nous n’avons trouvé aucun document écrit dans les archives communales. Le Musée de Normandie à Caen fait état d’une voie gallo-romaine reliant Argentan – Goulet – Boucé. Le…
Lire la suite

Plan toponymique

Plan toponymique Plan élaboré d’après les matrices cadastrales communales de 1824 à 1936. Toutes les parcelles (par numéro et lieu-dit) ont été recensées sur les registres des archives communales des propriétés bâties et non bâties (de 1824 à 1936) (+ de 1700 numéros et 210 toponymes) Ensuite les différents toponymes qui existaient ont été positionnés…
Lire la suite

Le lin et les routoirs

Le lin était cultivé à Goulet dès le Néolithique Le lin (origine latine : linum usitatissimum) était déjà utilisé par les hommes du Paléolithique il y a au moins 36 000 ans (cf : fibres découvertes en Géorgie occidentale en 2009). Il faudra attendre la période Néolithique (8 000 ans avant notre ère) pour que le lin soit…
Lire la suite

Les croix

LE CALVAIRE A l’origine, le calvaire se situait à l’emplacement de l’ancien four banal à savoir sur l’actuel rond point au centre du bourg. Pour mémoire, en 1827, le Vicomte de Galard de Terraube donna cette butte à la commune avec les arbres qui l’entouraient sous condition d’y faire ériger un calvaire. Ce calvaire fut…
Lire la suite

Site néolithique

En 2007, lors du chantier de l’A 88, des fouilles ontété réalisées par l’Institut National des RecherchesArchéologiques Préventives. Celles-ci révèlentl’existence d’une vaste enceinte néolithique situéeau lieu-dit « Le Mont » à Goulet.Cette enceinte d’une superficie de 12 ha a fait l’objetde fouilles archéologiques de 2009 à 2017 qui ontpermis de découvrir notamment la présence de3…
Lire la suite

La Providence

LA PROVIDENCE Près de l’église, une plaque commémorative témoigne de la présence de la Providence qui devait servir d’école pour les jeunes filles et former les maitresses au début du XVIIIème siècle. La maison a disparu mais le terrain appartient toujours à la Providence. Dans le chœur de l’église une grande dalle moderne, en marbre,…
Lire la suite