Goulet / Orne / Normandie / France
contact@patrimoine-de-goulet.fr

Blog

Les croix de fonte dans le cimetière de Goulet

Cet article est en cours de construction Origine des croix de fonte Au XIX e siècle le développement de la sidérurgie a permis d’obtenir une matière première à partir du minerai de fer plus abordable et ainsi la fonte de 2eme fusion a été utilisée pour créer des objets divers dont les croix de fonte.…
Lire plus…

La vie rurale à Goulet vers 1900

La vie municipale de 1787 à 1980 Les métiers exercés Les artisans Le service public La population L’exposition

Journée du Patrimoine le 18 septembre 2022

L’association Patrimoine de Goulet a représenté l’exposition sur l’ancienne école à l’occasion du premier anniversaire du « Comptoir de l’école » . Une plaque commémorative inaugurée par Gilles Mallet, maire de Monts sur Orne reprend la liste de tous les instituteurs ayant exercé dans cette école depuis son origine. Une belle fête dans le village qui a…
Lire plus…

La Route des Crèches 2022-2023

Bilan de la Route des Crèches 2022/2023 Comme chaque année il y a eu beaucoup de visiteurs à participer à cette Route des Crèches qui se déroulait sur 3 semaines, et de provenance très élargie par rapport à Goulet.

Les Vitraux

Vierge à l’enfant: vitrail de Le Dien de 1870, restauré en 1995 Trois vitraux « modernes » posés en 1957 par les ateliers Maurice BORDEREAU Angers au sud, et un vitrail circulaire à l’ouest restauré en 1995. Trois vitraux au nord reprennent le même style que le vitrail de Le Dien, ils ont été posés en 1998…
Lire plus…

L’arrivée de l’autoroute

AUTOROUTE A 88 En 2010, est inaugurée l’autoroute A 88 qui relie Falaise à l’autoroute A 28 (Sées). Celle-ci passe sur le territoire de la commune de Goulet (sur une longueur de 2,34 km).

L’ancienne école

Construite en 1844 et ouverte en 1845, elle ferme ses portes en 2013 pour être transférée dans des locaux plus appropriés au 1 rue du stade.Elle est vendue en janvier 2015.Elle abrite « Le comptoir de l’école » un café – restaurant – épicerie.

Le chemin de fer

HISTORIQUE Paris – Granville passant à Goulet La Loi du 11 juin 1842 crée le premier réseau des  chemins de fer partant d’un point commun (Paris) pour arriver aux quatre coins de l’Hexagone. Le 5 décembre 1844, le conseil municipal d’Argentan  déplore l’oubli de la région Nord-Ouest dans ce plan de construction de ligne. Au…
Lire plus…

la voie gallo-romaine

Des anciens de Goulet racontent que le chemin « des Routoirs du Marais » emprunte une ancienne voie romaine dont les pavés ont été récupérés pour des constructions locales. Nous n’avons trouvé aucun document écrit dans les archives communales. Le Musée de Normandie à Caen fait état d’une voie gallo-romaine reliant Argentan – Goulet – Boucé. Le…
Lire plus…

Plan toponymique

Plan toponymique Plan élaboré d’après les matrices cadastrales communales de 1824 à 1936. Toutes les parcelles (par numéro et lieu-dit) ont été recensées sur les registres des archives communales des propriétés bâties et non bâties (de 1824 à 1936) (+ de 1700 numéros et 210 toponymes) Ensuite les différents toponymes qui existaient ont été positionnés…
Lire plus…